Laggungla onlus

Cooperation, apiculture et agronomie tropical

Laggiungla Onlus est une association à but non lucratif qui vise à poursuivre des objectifs de solidarité sociale, en particulier auprès des communautés rurales des pays en développement.

Les projets s’adressent initialement aux petites réalités rurales avec lesquelles nous souhaitons créer une coopération durable, tant en ce qui concerne le contexte naturel que socioculturel.

Plus précisément, l’association concentre ses activités sur:

– concevoir et gérer des programmes d’amélioration et de mise en place de l’apiculture dans des régions où elle n’est pas encore pratiquée alors qu’elle a un bon potentiel ou où les méthodes pouvent être améliorées, notamment en ce qui concerne le respect de l’environnement. L’association offre la formation et un appui technique et pratique, impliquant activement les bénéficiaires du projet et laissant une porte ouverte à l’expérimentation pour améliorer l’efficacité des interventions en fonction du contexte auquel elles se rapportent.

-formations professionnelles pour la création d’activités génératrices de revenus dans le domaine de l’apiculture et de l’utilisation durable des ressources locales.

– la création, à travers ces activités, d’opportunités pour la revalorisation du territoire et motivant ainsi la sauvegarde active des écosystèmes et des ressources naturelles.

– dynamiser le secteur du miel et des autres produits de l’apiculture afin d’apporter une amélioration nutritionnelle aux bénéficiaires des projets.

– encourager l’émergence de petits circuits économiques permettant l’émancipation du secteur informel et l’amélioration du niveau de vie des bénéficiaires.

L’objectif est d’obtenir une nourriture précieuse, telle que le miel, dans les zones où les ressources alimentaires font souvent défaut, en particulier pour les enfants, et où les possibilités d’indépendance économique sont rares, voire inexistantes, par exemple dans les communautés de réfugiés.

Dans les domaines d’intervention, parallèlement au développement du secteur apicole, des questions transversales telles que la sécurité alimentaire, la santé, l’égalité des sexes et la défense des groupes vulnérables seront abordées.

L’activité de l’association est complétée par un travail de sensibilisation et de promotion du respect des écosystèmes des entités impliquées (par exemple, la sauvegarde des zones forestières, la biodiversité, la reconnaissance et la protection des cultures locales, etc.), ainsi que la promotion d’un réseau. des relations pour faciliter l’autosuffisance des projets;

Dans un cadre plus général, Lggiungla Onlus s’occupe également de la défense des ressources naturelles présentes dans les zones d’intervention et de la lutte contre leur exploitation non durable, y compris la protection des espèces animales et végétales menacées.

Nos projets sont ouverts à la collaboration avec d’autres organisations (associations, autorités locales, ONG, etc.) qui partagent leur esprit et peuvent les intégrer avec des activités parallèles et complémentaires.

Pour plus d’informations contactez nous